31/05/2007

REGLEMENT CHAMPIONNAT AVEC LE LIMBOURG CENTRE DE BILLARD D'AVROY LIEGE

A.S.B.L.    LE P.A.S. D'AVROY

190 BLD D'AVROY 1ER ETAGE LIEGE

LE  P. A. S.  =  POOL  AMERICAIN  SNOOKER

 

Président club: Olivier RousseauxDirecteur sportif: Luigi Trovato Responsable tournois: Philippe Botté

Responsable championnat interne: Michaël Franzil Responsable championnat externe: Pierre Berleur

SITE : http://www.karaskobar.com  billardavroy@skynet.be  ***  Compte Financier Fortis :  240–0383434–94

 

 

CHAMPIONNAT EXTERNE – SAISON 2007-2008

 

[ compétition par équipes / région Limbourg ]

Ø      GÉNÉRALITÉS

Il s'agit d'un championnat-type tel que pratiqué dans de nombreux sports, c-à-d. que toutes les équipes se rencontrent par matches aller et retour ( 1x à domicile et 1x à l'extérieur ). Ces rencontres sont réparties – à raison d'un match par semaine – sur l'ensemble de la saison selon un calendrier établi avant le début de la compétition par la fédération ( BPBF > VPBF > LPBF ). Après la phase classique du championnat, des play-offs sont organisés pour obtenir l'accession au niveau supérieur ( Division d'Honneur ou Division I ) ou pour éviter la descente vers le niveau inférieur ( Division II ou III ).

Ø      ÉQUIPES

Les clubs souhaitant participer à la compétition peuvent inscrire jusqu'à 6 équipes ( ex: Avroy "A", Avroy "B", Avroy "C", etc... ). Chaque équipe doit se composer de ( min. ) 3 à ( max. ) 5 joueurs, appelés joueurs "fixes", qui seront les titulaires par défaut de leur équipe. Un capitaine sera désigné avant départ de la saison dans chaque équipe du club. En cas de défection d'un ou de plusieurs joueurs le jour du match, on pourra faire appel à d'autres joueurs de réserve dites "volantes", pour autant biensûr que ceux-ci soient inscrits et en règle de licence.

 

Chaque équipe doit également fixer un jour de prédilection pour ses matches à domicile. Par défaut, les rencontres ont lieu à 20 heures, généralement le jeudi ou le mercredi suivant les salles ( voir "liste des clubs" ). Le capitaine est chargé de convoquer  les joueurs concernés au début de chaque semaine où une rencontre est programmée, ceci principalement afin d'éviter de contracter des amendes.

Ø      FONCTIONNEMENT

Chaque rencontre se compose de 6 matches :
 

       - 2 matches au jeu de la "9"  ( en 6 frames gagnantes )  =  max. 12 points

       - 2 matches au jeu de la "8"  ( en 5 frames gagnantes )  =  max. 10 points

       - 2 matches au jeu de la "14.1"  ( jusque 50 points )  =  max. 10 points ( ex. 50-38 => 5-3 )

 

Chaque joueur convoqué disputera 1 ou 2 rencontres en fonction des choix du capitaine, qu'il aura transcrits sur la feuille de match officielle avant le coup d'envoi de la rencontre. Il est à noter qu'en début de saison, chaque équipe doit désigner, pour un de ses joueurs fixes, les jeux qu'il disputera tout au long de la saison ( par ex. le capitaine de l'équipe "B" décidera de jouer toujours à la "8" et à la "14.1" ). En cas d'absence du troisième joueur requis, la rencontre pourra être disputée malgré tout avec le handicap des 2 matches perdus sur score de forfait par le joueur absent.

Ø      FORMALITÉS

Après chaque rencontre, il est indispensable que le capitaine d'équipe prenne les dispositions nécessaires pour faire parvenir la feuille de match à la Fédération. Ceci se fait en principe par fax mais il est également possible de la scanner et l'envoyer par e-mail au secrétaire de la Fédération. Ceci prévaut même si l'adversaire a déclaré forfait. Si aucune information n'est transmise au siège, le résultat ne sera pas validé et les classements futurs n'en tiendront pas compte.

 

En cas de désistement imprévu, un arrangement doit être pris avec l'équipe adverse au plus tard la veille du match. Passé ce délai de 24 heures avant la rencontre, l'attribution du score de forfait ( 32-0 ! ) sera d'application ( sauf force majeure ).

Ø      TABLES

Comme lors des tournois internes ou externes, des tables sont mises à disposition pour échauffement, et ce à partir de 19h30 ( soit ½ heure avant le début des rencontres ). Deux tables seront généralement réservées à cet effet, ainsi que pour le déroulement parallèle des matches de sorte à éviter la longueur excessive des rencontres. Celles-ci s'achèvent le plus souvent aux alentours de 23 heures.

Ø      RÊGLEMENTS

Les règles des différents jeux ( 8, 9 et 14.1 ) sont actuellement affichés à la valve de la salle; une mise à jour sera tout prochainement disponible, en fonction d'éventuelles modifications pouvant survenir après l'Assemblée Générale de la Fédération, fin juin.

Ø      INSCRIPTIONS

La cotisation annuelle est fixée à 100 € pour les joueurs "fixes", et 65 € pour les réserves "volantes". Ce montant est à régler soit au comptoir ( liquide ou bancontact ), ou à virer au compte bancaire du PAS Avroy figurant dans l'en-tête du présent document. Les joueurs désirant d'ores et déjà s'inscrire sont invités à remplir le formulaire adéquat. Une photo d'identité récente est à fournir en vue de l'obtention de la carte d'affiliation auprès de la Fédération, le volet inférieur du formulaire d'inscription faisant office de licence provisoire.

Ø      LISTE DES CLUBS

« American Pool » – SAINT-TROND

« Biljard Café » – SAINT-TROND

« Bon'Aparte » – ZONHOVEN

« Play Ball » – HASSELT

« Concorde » – ALKEN

« Snooker Paleis » – BERINGEN

« Black Ball » – MAASMECHELEN

« Carlton » – GENK

« De Maxx » – NEERPELT

« Zuma » – PEER

Ø      RENSEIGNEMENTS

Pierre BERLEUR

GSM : 0479 / 46.93.34.

berleur_pierre@msn.com

 

 

 

Bien à vous,

20:32 Écrit par PHILIPPO dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.